Rapport d'activité 2015

Rappel des valeurs de l'association : Nous rappellerons ici très brièvement que l'association « TRIATHLON des MERS » est une association à but non lucratif, régie par la Loi du 1er Juillet 1901. Notre association, créée à l'initiative de personnes partageant la même passion de la mer,  a vocation à organiser des événements nautiques non motorisés.

Les ressources de l'association se composent de cotisations, de subventions éventuelles, de recettes provenant de services ou prestations fournies par l'association, de dons manuels et de toute ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d'administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles.

En 2015 nous avons dû expliquer et rappeler à plusieurs reprises ces fondamentaux auxquels nous sommes attachés, et pour lesquels certains ont encore un peu de mal à adhérer..

 

Rapports avec l'environnement : Nous avons tout au long de l'année tenté d'assurer le rayonnement de l'association « TRIATHLON des MERS » en faisant connaître son objet, et en promouvant les manifestations de Cannes et Villefranche.

Les supports affiches, dont la qualité des maquettes et leur graphisme a été unanimement reconnue,  ont contribué à une bonne diffusion de l'annonce des deux manifestations, même si elles ont été un peu tardivement distribuées.

Idem pour les flyers/bulletins d'inscription, avec là quelques erreurs de ciblage en amont.

Les banderoles annonçant les manifestations ont été posées en temps et en heure, aux bons endroits à Villefranche, mais pas à Cannes où nous devrons revoir ce point d'organisation.

Le jour de l'événement les sites ont été bien investis, et reconnus par tous comme des lieux exceptionnels, tout à fait favorables à l'organisation de triathlons sportifs de ce type.

Cet atout est à mettre à l'actif des Municipalités de Cannes et Villefranche,que nous remercions ici, et sans qui nous n'aurions pu organiser ces deux compétitions.

A noter l'aide matérielle et humaine apportée par les deux villes, et les très bonnes relations entretenues tout au long des préparatifs avec les différents services concernés.

Des remerciements à adresser également au Conseil Départemental pour l'attribution d'une subvention, ce qui sur le plan financier est une aide substantielle.

Enfin, les deux triathlons n'auraient pu être organisés sans les contribution de nos sponsors ou partenaires. Qu’ils soient ici remerciés de la confiance qu'ils nous ont accordés et espérons que les équipes qu'ils ont engagées aient trouvé tout le plaisir attendu lors des épreuves.

Des remerciements à tous ceux qui ont apporté une aide financière, morale ou matérielle, bénévoles ou organisateurs, anonymes ou institutionnels, amis ou mécènes... Club Nautique de la Croisette, Mer et Yacht Assurance à Cannes, Comité des fêtes à Villefranche, Cap kayak à Golfe Juan, et tous les autres !

 

Organisation des 2 manifestations programmées : L'association « TRIATHLON des MERS » a rempli l'objectif qu'elle s'était fixé, à savoir organiser les deux manifestations, de Cannes le Dimanche 28 Juin 2015, et de Villefranche sur Mer le Dimanche 20 Septembre 2015.

A noter que pour cette dernière, compte tenu des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour le Dimanche 13 Septembre, nous avons pris collectivement la décision de reporter ce Triathlon au Dimanche suivant, le 20 Septembre 2015.

Ce report n'a été en aucun cas préjudiciable à l'organisation de la manifestation, dans la mesure où nous n'avons eu à enregistrer qu'une défection. Bien au contraire, cela a permis d'enregistrer des inscriptions supplémentaires et de bénéficier de conditions météorologiques idéales.

La gestion d'une situation particulière de ce genre n'a pu se faire sans la mobilisation de toute l'équipe d'organisation, et une bonne répartition des taches.

La diffusion d'un communiqué de presse auprès d'un maximum de médias locaux, et du service communication de la ville de Villefranche sur Mer dès le Jeudi 10 Septembre au matin, a été la base de notre réactivité.

Un bon enregistrement des adresses mail, numéros de téléphone, est nécessaire pour prévenir les participants, bénévoles, exposants, ce qui fut heureusement le cas pour ce report.

 

Réunions préparatoires et statutaires de l'association : Nous avons organisé 11 réunions  statutaires ou de travail à Villefranche sur Mer, y compris l'AG de ce jour incluse dans ce décompte.

A Cannes, nous avons eu durant le 1er semestre 2015, 3 réunions de travail avec la Ville et/ou la Direction des services des sports, sans compter les rendez-vous informels ou les nombreux échanges téléphoniques avec les différents services.

Trois autres réunions élargies en Mai et Juin nous ont permis de mettre toute l'équipe d'organisation et un certain nombre de bénévoles au courant de l'avancement des préparatifs et de travailler ensemble sur le bon déroulement de la manifestation à Cannes Bijou Plage.

Nous regrettons que ce type de réunion n'ait pu se réaliser en Septembre à Villefranche, mais le niveau de préparation étant insuffisant jusqu'au dernier moment, nous ne pouvions montrer aux bénévoles certains points de désaccord, ou faiblesses dans la préparation.

Les sponsors locaux (Caisse d'épargne - Cabesto – Carrefour Market – Intersport – Birkenstock... etc) ont également fait l'objet de rendez-vous spécifiques afin que nous puissions présenter la manifestation et répondre à leurs interrogations.

Nous ne sommes pas en mesure de comptabiliser les multiples contacts, rendez-vous ou réunions de travail informels. Ces dernières se déroulant la plupart du temps dans les bureaux de Mer et Yacht Assurance à Cannes.

A prendre en compte enfin, le rendez-vous de Théoule sur Mer le 4 Décembre dernier. Trois responsables de l'association ont rencontré à l'hôtel Miramar le directeur de cet établissement,  les élus en charge du tourisme, des manifestations et des sports, ainsi que la responsable du service informatique et communication, tous vivement intéressés par l'organisation d'un triathlon des mers à Théoule sur Mer en 2016.

 

Les deux manifestations en chiffres : cf. Recettes 2015 – Ventilation et analyse.

La somme des inscriptions aux différentes épreuves de Cannes est de 95. Cela correspond à :

                        35 participants à l'épreuve de natation.

                        32 participants à l'épreuve de paddle.

                        28 participants à l'épreuve de rame.

Déduction faite des inscriptions gratuites (équipes sponsors, invités) nous avons comptabilisé 87 inscriptions payantes.

Nous regrettons un nombre aussi peu élevé de participants, mais mettons cette faiblesse sur le fait que nous étions ici sur une 1ère édition.

La somme des inscriptions aux différentes épreuves de Villefranche sur Mer est elle de 170. Cela correspond à : 63 participants à l'épreuve de natation.

                        53 participants à l'épreuve de paddle.

                        54 participants à l'épreuve de rame.

Déduction faite des inscriptions gratuites (équipes sponsors, invités) nous avons comptabilisé 142 inscriptions payantes.

Pour Villefranche sur Mer, nous notons cette année une augmentation globale des inscriptions par rapport à l'édition de 2014 (127 inscriptions), soit 25% en plus. Cette augmentation sensible est à mettre en grande partie au crédit d'un membre de l'association qui est parvenu à mobiliser son réseau sportif local.

 

Les membres de l'association : cf. Recettes 2015 – Ventilation et analyse.

Toutes les personnes impliquées directement dans la gestion de l'association (membres du bureau et du conseil d'administration) ne sont pas à jour de leur cotisation pour l'année 2015, ou ont affirmé pour certaines, leur volonté de ne pas la payer.

Cela pose la légitimité de ces personnes au sein de l'instance dirigeante de notre association. (cf. statuts – article 8).

Pour l'année 2016, les membres actuels de l'association devront faire tous les efforts nécessaires pour trouver de nouveaux adhérents, et ainsi augmenter les recettes internes.

L'appel aux bénévoles, non membres de l'association, nous a permis d'organiser les deux manifestations dans de bonnes conditions, même si les approches différent quelque peu entre Cannes et Villefranche.

 

Demande de subvention au Conseil Départemental : Ce n'est que le 4 Juin 2016 que le dossier de demande de subvention au Conseil départemental a été envoyé, après avoir nécessité un certain temps pour recueillir la totalité des pièces à fournir.

Il fut complété le 17 Juin par la réception du certificat d'inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements (SIREN/SIRET), démarche qui n'avait pas été faite préalablement.

Pour mémoire, rappelons qu'une demande de subvention auprès du Conseil Département pour l'organisation de manifestations sportives par une association,ne peut porter que pour l'organisation d'une manifestation par an. C'est le Triathlon de Cannes qui a fait l'objet de cette demande.

Nous avons reçu par écrit l'avis favorable de la commission permanente du Conseil Départemental pour le versement d'une subvention de 1000,00 euros, le 2 Juillet 2015.

 

Site internet et le plus des images d'un drone : Le site internet « TRIATHLON des MERS » a été enrichi au cours de l'année 2015 des dernières informations liées au compétitions de Cannes et de Villefranche.

Dès la page d'accueil nous trouvons les vidéos des phases essentielles de ces journées. Musique entraînante, belles images aériennes ou au sol contribuent à montrer l'implication et le dynamisme de tous.

Le site internet offre au lecteur, de façon aisée, l’accès à toutes les informations qu'il souhaite trouver : résultats de courses, classements, photos, presse...etc.

Bien sûr son enrichissement et son développement devront se poursuivre pour améliorer encore un peu plus sa convivialité.

 

Sécurité choisie sur l'eau et à terre : Compte tenu des exigences posées en matière de sécurité par la ville de Cannes, et des moyens dont nous disposions dans notre proche réseau, il nous a paru préférable de faire appel aux services de la Protection Civile pour assurer la sécurité de la manifestation et des épreuves du 28 Juin. Bien évidemment, cette prestation a présenté un coût élevé, mais a permis d'avoir sur place un PMA (poste médical avancé) avec tout le personnel requis, et le matériel adapté type ambulance réanimation. De même sur l'eau, les deux BNSSA embarqués sur zodiacs, ont suivi les épreuves de bout en bout.

A Villefranche, les mêmes exigences n'avaient pas été posées préalablement, et il nous a été un peu plus difficile de trouver une prestation équivalente pour assurer la totale sécurité de tous. Cela nous a obligé en dernière minute à faire appel à l'association des sauveteurs plongeurs de la Tour Rouge intervenant avec trois sauveteurs sur un zodiac, pour un coût moindre qu'à Cannes mais quelque peu élevé par rapport à la prestation fournie.

D’où dans l'avenir, la nécessité de poser un cadre sécuritaire identique pour l'ensemble des manifestations.

 

Les contacts et le Salon Nautique de Paris : Force est de constater que pour les deux triathlons organisés en 2015, nous avons eu des difficultés pour répondre à la demande en matériel type paddle et kayak. Il importe de remédier à cet obstacle et trouver le moyen satisfaisant pour apporter une bonne réponse à l'inscription de chacun.

Le secrétaire de l'association, professionnel de la mer, à profité de sa présence au Salon Nautique de Paris en Décembre pour contacter et démarcher les grandes marques de ces matériels.

Des contacts ont été établis avec la direction commerciale de la marque Naish qui serait en mesure de mettre à disposition moyennant location , une trentaine de paddles.

Il en est de même pour la marque Starboard, qui elle, pourrait s'engager sur une dizaine de paddles.

L'entreprise Tahé serait elle, en mesure de nous mettre en relation avec un loueur de Dordogne qui pourrait nous louer autant de kayaks que nous en aurions besoin.

Ce sont là des premiers contacts, à confirmer ou infirmer dans un second temps.