Règlement

                                                                PRINCIPES

                                                                            et  

                                      REGLEMENT DES COURSES

 

Le TRIATHLON des MERS est une manifestation nautique non motorisée qui regroupe des pratiquants de sports nautiques à propulsion humaine : natation – stand up paddle – kayak – aviron.

Pour l'année 2016 l'association TRIATHLON des MERS organise 3 manifestations sur les sites de :

                              THEOULE sur MER – Plage du Vallon de l'Autel (nord)

                              VILLEFRANCHE sur MER – Plage des Marinières                            

Les participants peuvent s'inscrire à un, deux ou aux trois événements et aux courses SPORT ou LOISIR, individuellement ou en équipe de 2 ou 3 personnes.

Pour des raisons de sécurité, chaque épreuve est limitée à 250 participants.

Le parcours des épreuves est présenté sur le site internet de l'association TRIATHLON des MERS  2 mois avant le jour j, et le jour de la manifestation, affiché sur place, à proximité du PC course.

Deux type de courses sont organisées et dénommées :

                                    1 - Version SPORT : pour les sportifs confirmés

                                    2 - Version LOISIR : pour les compétiteurs moins aguerris

1 – La version SPORT comprend un enchaînement de 3 épreuves :

                                    A - Natation : 2000 mètres sur une boucle de 1000 mètres à parcourir 2 fois

                                          avec un passage à l'australienne (en plage) au point de départ initial.

                                          Départ/Arrivée en plage.

                                          Relais passé en plage.

                                    B - Paddle : 4000 mètres sur une boucle de 2000 mètres à parcourir 2 fois avec un passage à l'australienne (en plage) au point de départ initial.

                                          Départ/Arrivée en plage.

                                          Relais passé en plage.

                                    C - Kayak : 6000 mètres sur une boucle de 3000 mètres à parcourir 2 fois avec un passage de bouée à proximité du point de départ initial.

                                          Départ/Arrivée en plage.

 

Ces 3 épreuves, enchaînées, peuvent être faites par un seul compétiteur, mais également en relais par 2 compétiteurs se partageant les 3 épreuves, ou 3 compétiteurs courant chacun 1 épreuve. La  mixité est autorisée. Cette version est réservée aux personnes majeures (Hommes ou Femmes), de plus de 18 ans.

Le seul temps pris en compte à l'arrivée est celui enregistré au terme des 3 épreuves.

Un classement distinct, individuel ou en équipe, est établi à l'issue des 3 épreuves.

Une récompense matérielle sera remise  aux 3 premiers du classement individuel, et aux 3 premiers du classement par équipe 

Il est possible de concourir dans la version SPORT  sur une ou 2 épreuves. Mais le compétiteur ne pourra pas être classé officiellement ou récompensé à l'issue des épreuves.

 

2 – La version  LOISIR  comprend 3 épreuves courues distinctement, le départ de l'épreuve suivante étant donné à une heure fixée préalablement prenant en compte l'arrivée du dernier concurrent de l'épreuve précédente :

                                   A – Natation : 1000 mètres sur une boucle à parcourir une fois.

                                          Départ/Arrivée en plage.

                                   B – Paddle : 2000 mètres sur une boucle à parcourir une fois.

                                          Départ/Arrivée en plage.

                                   C – Kayak – Aviron – Pirogue... : 3000 mètres sur une boucle à parcourir une fois.

                                          Départ/Arrivée en plage.

 

Ces 3 épreuves peuvent être faites par un seul compétiteur, mais également en relais par 2 compétiteurs se partageant les 3 épreuves, ou 3 compétiteurs courant chacun une épreuve. La mixité est autorisée.

Les mineurs de plus de 12 ans peuvent participer individuellement ou en équipe aux épreuves à l'identique des adultes 

Un concurrent peut ne participer qu'à une ou 2 épreuves s'il le souhaite.

Les temps sont pris à l'issue de chaque épreuve pour tous les concurrents franchissant la ligne d'arrivée.

Un classement distinct, individuel ou par équipe, est établi pour les concurrents ayant participé aux 3 épreuves.

Une récompense matérielle sera remise aux 3 premiers du classement individuel, ou du classement par équipe pour les concurrents ayant participé aux 3 épreuves.

Les compétiteurs n'ayant participé qu'à une ou 2 épreuves ne pourront prétendre à une récompense.

 

3 - EQUIPEMENTS AUTORISES : dans la version SPORT comme dans la version LOISIR, pour l'épreuve de natation les équipements autorisés sont les suivants : combinaison néoprène intégrale ou shorty – lunettes de nage en version Sport,  masque – tuba  en version Loisir – Ne sont pas autorisées les palmes et les gants palmés.

 

Pour l'épreuve de stand up paddle les longueurs de planches polyvalentes autorisées vont de 10'6 à 14'. Planches rigides ou gonflables au choix des participants. La combinaison néoprène intégrale ou shorty est autorisée, mais en fonction de la météo pour se protéger du soleil il est conseillé de prévoir T-shirt manches longues – boardshort – casquette – lunettes de soleil.

Pour l'épreuve kayak, en version SPORT, seuls les kayaks individuels sont autorisés. Mais tous les types de kayaks sont acceptés.

En version LOISIR compte tenu de l'aspect plus ludique de l'épreuve, sont autorisés les kayaks et les avirons, simples ou doubles, les pirogues.

L'organisateur ne fournit aucun équipement ou matériel, mais donne la possibilité aux participants qui le souhaitent de réserver ce dernier auprès des loueurs. Voir site Internet et liens.

Sinon, chaque compétiteur a la possibilité d'apporter son propre matériel 

L'organisateur ne peut être tenu responsable des dégradations pertes,ou vols survenus sur les  matériels, ou équipements.

Il met à disposition une consigne gratuite pendant la durée des épreuves, ainsi qu'une zone surveillée pour le stockage du matériel.

Les participants doivent prévoir leur équipement, de la nourriture et des boissons pour un effort raisonnable durant chaque épreuve, en fonction des conditions météorologiques du moment. Ces dernières sont affichées à proximité du PC course avant le départ .

 

4 - CONTRIBUTION FINANCIERE : La participation aux épreuves s'élève à 10,00 euros par épreuve et par personne, à régler au moment de l'inscription suivant les modalités indiquées sur le site Internet. A noter que pour une inscription en kayak double ou aviron double, en version LOISIR, le montant de la participation s'élève à 20,00 euros.

 

5 - REGLES DE COURSE : Un briefing est organisé avant chaque départ de course ou d'épreuve à proximité du PC course. La présence de l'ensemble des participants à la course ou à l'épreuve est indispensable lors de ce briefing.

Dans leurs grandes lignes les règles de course sont une nouvelle fois présentées. Tout concurrent qui ne s'y conformerait pas, serait immédiatement exclu de la manifestation.

Les parcours et passages de bouées seront reprécisés.

Il sera répondu à toute question en lien direct avec la course ou l'épreuve, afin de ne laisser aucun doute dans l'esprit d'un concurrent.

Tout abandon doit être signalé dans les meilleurs délais aux commissaires de courses présents sur les embarcations, ou à terre au PC course.

Dans le cas où un participant se met en danger ou met en danger les autres participants par son comportement ou une manœuvre volontaire non conforme, il sera immédiatement exclu de la manifestation sur décision de l'organisateur. Il devra monter dans une embarcation prévue, ou sur ordre, rejoindre la plage par le parcours le plus direct.

L'organisateur ne pourra être tenu responsable des fausses déclarations, ou informations erronées figurant sur les bulletins d'inscription, ou certificats médicaux. Si le constat en était fait, l'exclusion serait alors immédiate sans remboursement du droit d'inscription.

Les participants aux épreuves s'engagent à respecter l'environnement, à se comporter selon les règles élémentaires de bon sens. Ils veilleront au  respect des autres participants, des membres de l'organisation et éviteront de prononcer tout propos désobligeant.

La participation aux épreuves de la course implique l'acceptation du présent règlement.

L'organisateur se réserve le droit de modifier le présent règlement en fonction des conditions ou du nombre de participants.

De même, les épreuves pourront être partiellement ou totalement modifiées ou annulées, en cas de force majeure telles que modifications brutales de conditions météorologiques, présence de méduses, ou tout autre événement imprévu pouvant mettre en danger la sécurité des concurrents.

 

6 – INSCRIPTIONS - DOCUMENTS A FOURNIR 

 Un certificat médical nominatif, de moins d'un an informant des aptitudes du participant à concourir, devra accompagner l'inscription sur internet.

Les concurrents fournissant une photocopie de la licence Fédération Française de la discipline dans laquelle ils concourent, dûment complétée, seront dispensés du certificat médical pour cette discipline. Mais cette licence devra être valide, et correspondre à l'année en cours.

Les mineurs devront fournir une autorisation parentale pour participer aux épreuves en version LOISIR.

La participation financière (chèque à l'ordre du TRIATHLON des MERS, ou espèces) devra être jointe aux documents transmis.

A défaut, et la régularisation devra se faire le matin, jour des épreuves. Faute de régularisation, la participation aux épreuves ne pourra être prise en compte.

Pour faciliter les inscriptions, et l'organisation des manifestations nous souhaitons être destinataire de l'ensemble des documents en un seul envoi au moins 48 heures avant les compétitions.

Nous conseillons également d'éviter les inscriptions de dernière minute, le matin même des épreuves.

 

CLASSEMENT OFFICIEL COMMUN AUX 2 MANIFESTATIONS - RECOMPENSES : Le classement officiel ne porte que sur les 3 épreuves courues individuellement ou en équipe dans la version SPORT ou LOISIR.

Si la présence des concurrents le permet, les podiums seront établis de la façon suivante :

 

                     Version SPORT  : Hommes individuel.......... 1er – second - troisième

                     Version SPORT  : Femmes  individuel.......... 1er – second - troisième

                     Version SPORT  : Équipe (mixte ou non)...... 1er – second - troisième

                

                     Version LOISIR :  Hommes individuel...........1er – second – troisième

                     Version LOISIR :  Femmes  individuel...........1er – second – troisième

                     Version LOISIR :  - 18 ans   individuel...........1er – second – troisième

                     Version LOISIR :  Équipe (mixte ou non).......1er – second – troisième

 

Le premier de chaque catégorie se verra remettre en plus de sa récompense matérielle, une coupe offerte par le Maire ou son représentant, de la ville du site où est organisée la manifestation.

Les concurrents ayant participé à une ou deux épreuves feront également l'objet d'un classement officieux qui sera simplement affiché à l'issue des courses à proximité du PC course.

 

IDENTIFICATION DES CONCURRENTS :  Pour une bonne identification des concurrents durant l'ensemble des épreuves, un numéro leur sera attribué le matin au moment du pointage à la table des inscriptions. Ce numéro sera identique pour les différentes épreuves.

Les nageurs seront identifiés par un bonnet portant le numéro attribué à chacun. Un rappel du numéro sera inscrit au feutre indélébile sur le haut du bras gauche.

La couleur des bonnets sera différente selon la version dans laquelle le concurrent est inscrit.

Pour les 2 autres épreuves les concurrents auront un dossard portant le numéro attribué. Il sera à épingler dans le dos de façon à toujours pouvoir être lisible par l'organisation de la course. 

Si un concurrent abandonne une épreuve, il doit en même temps qu'il le signale à un commissaire de course, rendre son bonnet ou son dossard.

 

RECLAMATION – RECOURS : Toute réclamation devra être formulée verbalement par l’intéressé dans les meilleurs délais à l'issue de la course ou de l'épreuve auprès du PC course. Les faits contestés devront être précis et objectifs. Le comité d'organisation prendra alors l'avis du ou des commissaires de course présents sur l'eau, et rendra sa décision au plaignant, préalablement à l'annonce des résultats, au vu des éléments fournis par les uns et les autres. 

Aucun autre recours ne pourra être intenté ultérieurement, sous quelque forme que ce soit, auprès des organisateurs.