Qui sommes-nous ?

UNE ASSOCIATION DEDIÉE AU REGROUPEMENT DE PRATIQUANTS DE SPORTS NAUTIQUES A PROPULSION HUMAINE ET À L'ORGANISATION D'ÉVÈNEMENTS NAUTIQUES NON MOTORISÉS

 

L'association « TRIATHLON DES MERS » a été créée au mois de Mai 2014 à l'initiative de personnes partageant la même passion de la mer et des sports nautiques non motorisés.

Elle est ancrée sur le littoral des Alpes Maritimes, et plus particulièrement sur Cannes et son agglomération.

Ce sont également des personnes qui pratiquent toutes les sports représentés dans le triathlon des mers, et même bien au-delà : natation, paddle, aviron, kayak, voile, planche à voile, kitesurf... Certains sont détenteurs de diplômes d'enseignement sportif.

L'association « TRIATHLON DES MERS » a organisé la première manifestation de ce type, à Villefranche sur Mer le 14 Septembre 2014. Un événement inédit, une expérience réussie, un bilan médiatique positif, des retombées non négligeables pour la commune et sa municipalité.

Notre force réside dans la capacité d'organiser un événement de type professionnel avec des bénévoles, dans un esprit entièrement associatif.

Forts de cette première expérience, et encouragés par des sportifs, des élus, des professionnels de l'environnement marin, des représentants de diverses associations, mais aussi par nos amis, nous souhaitons développer dans l’avenir l'organisation de nouveaux « Triathlons des mers » !

Au programme 2017, Théoule sur Mer le 25 Juin - Villefranche sur Mer le 3 septembre

 

UNE MANIFESTATION NAUTIQUE D'UN GENRE NOUVEAU

C'est autour de l'idée de l'organisation d'une manifestation nautique festive d'un type nouveau que l'association « TRIATHLON DES MERS » a vu le jour.

Un concept inédit, simple, original, pour les fans de sports nautiques non motorisés !

Nous avons souhaité réunir et faire concourir en un lieu déterminé des sportifs de tout niveau, des plus chevronnés aux simples amateurs, sur trois épreuves enchaînées ou distinctes, faisant chacune l'objet d'un très spectaculaire départ en ligne.

1 – La version SPORT comprend un enchaînement de 3 épreuves :

                                    A - Natation : 2000 mètres sur une boucle de 1000 mètres à parcourir 2 fois

                                          avec un passage à l'australienne (en plage) au point de départ initial.

                                          Départ/Arrivée en plage.

                                          Relais passé en plage.

                                    B - Paddle : 4000 mètres sur une boucle de 2000 mètres à parcourir 2 fois avec un passage à l'australienne (en plage) au point de départ initial.

                                          Départ/Arrivée en plage.

                                          Relais passé en plage.

                                    C - Kayak : 6000 mètres sur une boucle de 3000 mètres à parcourir 2 fois avec un passage de bouée à proximité du point de départ initial.

                                          Départ/Arrivée en plage.

 

Ces 3 épreuves, enchaînées, peuvent être faites par un seul compétiteur, mais également en relais par 2 compétiteurs se partageant les 3 épreuves, ou 3 compétiteurs courant chacun 1 épreuve. La  mixité est autorisée. Cette version est réservée aux personnes majeures (Hommes ou Femmes), de plus de 18 ans.

Le seul temps pris en compte à l'arrivée est celui enregistré au terme des 3 épreuves.

Un classement distinct, individuel ou en équipe, est établi à l'issue des 3 épreuves.

Une récompense matérielle sera remise  aux 3 premiers du classement individuel, et aux 3 premiers du classement par équipe 

Il est possible de concourir dans la version SPORT  sur une ou 2 épreuves. Mais le compétiteur ne pourra pas être classé officiellement ou récompensé à l'issue des épreuves.

 

2 – La version  LOISIR  comprend 3 épreuves courues distinctement, le départ de l'épreuve suivante étant donné à une heure fixée préalablement prenant en compte l'arrivée du dernier concurrent de l'épreuve précédente :

                                   A – Natation : 1000 mètres sur une boucle à parcourir une fois.

                                          Départ/Arrivée en plage.

                                   B – Paddle : 2000 mètres sur une boucle à parcourir une fois.

                                          Départ/Arrivée en plage.

                                   C – Kayak – Aviron – Pirogue... : 3000 mètres sur une boucle à parcourir une fois.

                                          Départ/Arrivée en plage.

 

Ces 3 épreuves peuvent être faites par un seul compétiteur, mais également en relais par 2 compétiteurs se partageant les 3 épreuves, ou 3 compétiteurs courant chacun une épreuve. La mixité est autorisée.

Les mineurs de plus de 12 ans peuvent participer individuellement ou en équipe aux épreuves à l'identique des adultes 

Un concurrent peut ne participer qu'à une ou 2 épreuves s'il le souhaite.

Les temps sont pris à l'issue de chaque épreuve pour tous les concurrents franchissant la ligne d'arrivée.

Un classement distinct, individuel ou par équipe, est établi pour les concurrents ayant participé aux 3 épreuves.

Une récompense matérielle sera remise aux 3 premiers du classement individuel, ou du classement par équipe pour les concurrents ayant participé aux 3 épreuves.

Les compétiteurs n'ayant participé qu'à une ou 2 épreuves ne pourront prétendre à une récompense.

 

La baie de Villefranche sur Mer offrira le même cadre idyllique pour cette Quatrième édition.

Quant à Théoule sur Mer, l'édition de l'an passé a été une réussite !

Des sites de rêve, la baie de Villefranche mais également au pied de l'Estérel à Théoule sur Mer retiendront cette année notre faveur afin que le spectacle puisse être suivi par le public et promeneurs du Dimanche.

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

Pour mémoire, rappelons ce sont plus de 2.5 Millions de personnes qui pratiquent en France une activité nautique. C’est à ce public motivé et déjà sensibilisé que s’adressent tout particulièrement nos manifestations.

Mais pas seulement… Notre volonté et notre objectif est aussi de nous adresser à un maximum de personnes, potentiellement de nouveaux adeptes de sports nautiques pouvant s'inscrire à un Triathlon des Mers.

Des sportifs de haut niveau, compétiteurs dans l’âme, chevronnés, aux amateurs de plaisirs nautiques, nous souhaitons rassembler tous les sportifs passionnés de performance ou voulant plus simplement participer à une première compétition conviviale pour évaluer leur niveau.

Une confrontation, une émulation où chacun pourra exprimer ses ambitions sans à priori et sans complexe.

L’environnement marin proposé avec l’organisation d'un Triathlon des Mers répond pour tous, jeunes et moins jeunes à ce type d’attente.

La facilité d’inscription à une, deux ou trois épreuves en version Loisir, ou aux trois épreuves enchaineées en version Sport permet la plus large participation. Ces épreuves sont calibrées pour répondre à toutes les attentes, à la portée de tous.

C’est pourquoi s’impliquer dans une démarche de participation à un Triathlon des Mers dépasse la simple stratégie de communication pour s’associer aux valeurs fondamentales du sport et de la solidarité.

Tous les sportifs non motorisés sont les bienvenus !